Nouvelles du secteur Sciences

Les élèves de l'option Transition Sciences Appliquées...
...de l’infiniment grand à l’infiniment petit !

Le 22 novembre dernier, les élèves de 5 et 6 TSA ont été accueillis à l’Université Catholique de Louvain.
Le matin, ils ont exploré l’espace au départ de la Terre jusqu’aux confins de l’Univers. Ils ont été guidés par un astrophysicien à la découverte de l’univers de Georges Lemaître. Ce grand physicien belge a révolutionné la cosmologie au début du XXème siècle. Il a osé dire que l’Univers est en expansion, qu’il a une histoire qui a commencé avec un atome primitif. A son époque, ses théories ont été raillées et appelées Big Bang . Mais les découvertes et explorations futures de l’espace ont démontré qu’il avait raison.

Cette option a pour but immédiat la formation de technicien(ne)s d’officine et de laboratoire, tout en assurant une formation générale bien équilibrée.

Les nombreuses préparations, manipulations, dosages, … demandent une grande organisation, des interventions manuelles délicates et une très grande précision; ce qui implique une discipline rigoureuse ...

Dans le cadre de leurs cours de sciences et de projet technologique, les rhétos de Transition Technique ont pu visiter la centrale nucléaire de Tihange.

Après une présentation des diverses activités de la société Electrabel et du fonctionnement général d’une centrale nucléaire, la visite du site a commencé. Les élèves ont pu constater qu’on ne rigole pas avec la sécurité dans une telle centrale : les sacs, gsm, appareils photos .. ont dû rester dans un local fermé, il a fallu donner sa carte d’identité pour recevoir un badge permettant l’ouverture des diverses portes d’accès dans l’enceinte de la centrale.

Début octobre, nous, les étudiants de 5ème et 6ème années en sciences appliquées, avons participé à un stage d'écologie de trois jours à Vierves sur Viroin.
Ce village se situe dans une vallée située entre la Calestienne et l'Ardenne. Deux régions très différentes par leur sol. La Calestienne est en effet caractérisée par un sol calcaire tandis que le sous-sol de l'Ardenne est composé de pierres schisteuses. Ces sols influencent le développement d’écosystèmes différents dans chaque région ...