Notre PAEC : LIENS

Il s’agissait, aussi, de définir un nom qui représenterait la raison d’être de ce processus et l’écho de cette identité collective.

Un mot a fini par s’imposer : LIENS.

Parce que créer des liens constitue un enjeu de tous les jours au sein de notre Centre. Parce que nous désirons que les apprentissages et les enseignements puissent créer des liens entre la vie scolaire et civile ...

 

Parce que créer des liens entre nos implantations et entre chaque individu qui gravite au sein de celles-ci permet de bien vivre ensemble. Parce que créer des liens avec nos nombreux partenaires des mondes économique, culturel et social a toujours été une priorité au Centre Asty-Moulin. Parce que permettre à chacun de ressentir et d’expérimenter les liens qui peuvent l’unir aux autres exerce à la vie en société, en famille et au travail.

word liens

 

Depuis 2015, nous nous sommes engagés sur la voie de la pédagogie en entrepreneuriat conscient pour tourner l’école  vers l’avenir : permettre aux jeunes d’entreprendre et de s’entreprendre, encourager l’interdisciplinarité, la solidarité et la responsabilité mais aussi renforcer l’estime de soi et l’autonomie, via la réalisation de différents projets.

Ce tournant a pris la voie de l’ECEC, Ecole Communautaire Entrepreneuriale Consciente.  Notre école fait partie du réseau OIECEC depuis 2017.  Notre projet vise à permettre à chaque élève de s’entreprendre, entreprendre, créer de l’innovation de façon consciente, responsable et autonome.

Ce projet s’axe autour de 5 volets représentés par le mot « LIENS », dont voici les intentions éducatives.

Volet 1 : TECHNOLOGIES

  • ·Amener nos jeunes à maîtriser les fondements technologiques de notre société et des métiers
  • ·Permettre aux jeunes de s’approprier et de s’exercer de manière responsable aux outils technologiques
  • ·TICe au service des apprentissages
  • ·Utilisation responsable des TICe

Volet 2 : BIEN-ETRE

  • ·Renforcer le sentiment d’appartenance à l’école et la cohésion entre l’ensemble des acteurs de l’école
  • ·Permettre à chacun de se sentir reconnu comme un acteur à part entière de la communauté et de pouvoir s’engager en tant que tel
  • ·Accompagner chacun dans la prise en charge des difficultés qu’il pourrait rencontrer
  • ·Favoriser un mode de vie sain
  • ·Fournir à tous un cadre de travail et de vie sain, sécurisant, agréable

Volet 3 : CITOYENNETE

  • ·Ouvrir aux enjeux de la diversité culturelle au sens large
  • ·Former à la citoyenneté au sein et en dehors de l’école
  • ·Amener l’élève à découvrir l’Histoire à comprendre le présent et à devenir passeur de mémoire
  • ·Sensibiliser aux enjeux du développement durable

Volet 4 : COMMUNICATION

Communication Interne destinée aux acteurs présents dans l’école

  • ·Diffuser efficacement les informations
  • ·Favoriser la cohésion de la communauté
  • ·Valoriser les acteurs et leurs réalisations
  • ·Toujours vise la cohérence des pratiques: s’inscrire dans une dynamique commune

Communication Externe destinée aux acteurs extérieures de l’école/partenaires/…

  • ·S’ouvrir à la communauté extérieure, proche ou éloignée
  • ·Donner de la visibilité aux projets
  • ·Rechercher la collaboration avec divers partenaires
  • ·Intégrer les parents/tuteurs dans le parcours scolaire

Volet 5 : ORIENTATION ET PROFESSIONNALISATION

  • ·Aider les élèves à choisir leur orientation
  • ·Confronter les élèves à des situations proches de la réalité du terrain
  • ·Stimuler la créativité
  • ·Sensibiliser les élèves à la nécessité de l’actualisation des compétences et de la formation continue