Fête de l'école citoyenne

Depuis 4 ans, un projet innovant a vu le jour dans les classes du Collège St-Servais : L’ÉCOLE CITOYENNE.

Ce projet est né d’une volonté de mettre en place une stratégie collective pour fonder une école qui permette de retrouver du plaisir de vivre ensemble dans le respect, de construire des lois avec nos élèves, de découvrir la richesse de notre école, de partager des idées, de travailler ensemble…

 

Au début de l'année scolaire, tous nos élèves ont réfléchi à ce qui permettrait de vivre ensemble et à ce que chacun trouvait acceptable. Cette réflexion s'est faite lors de mini forums (en groupes classe). Les élèves ont proposé, eux-mêmes, leurs règles pour vivre au mieux dans l’école. Ce travail a été, ensuite, synthétisé en 4 lois:

1. Voler et racketter sont des choses à oublier!
2. Soigne ton école comme ta maison! (Tri des déchets, toilettes, matériel)
3. Harcèlement, insultes, racisme et moqueries sont proscrits.
4.Sois un bon camarade! Evite les jeux dangereux et bousculades!

Le 3 octobre, nous avons officialisé la mise en route du projet en faisant une fête au cours de laquelle chaque élève a reçu un bracelet blanc symbolisant son entrée dans l’École citoyenne. Ce bracelet représente le début de l’évolution de l’élève. Deux fois par an, à Noël et à Pâques, en fonction du respect des lois et des compétences acquises en classes, les élèves recevront un bracelet d’une autre couleur (6 couleurs: blanc, jaune, orange, vert, bleu et noir), un peu comme un passage de ceinture de judo.



Le respect des nouvelles lois est géré par un conseil de citoyenneté où siègent, toutes les semaines, des représentants des élèves et des adultes. Les représentants des élèves (14) ont été élus démocratiquement lors d’élections faisant suite à une campagne électorale organisée au Collège.

Le rôle du conseil est multiple : outre le bon respect de la loi, il permet l’accueil des nouveaux élèves et l’encouragement d’actions citoyennes à travers la mise en place de nouveaux projets. Le conseil de citoyenneté ne remplace pas le travail de gestion disciplinaire des éducateurs et des directeurs, mais il vient en complément.

Les lois de l’École citoyenne sont donc l’émanation des jeunes et constituent la grande force d’un projet qui se soucie avant tout d’impliquer les élèves dans la vie de l’établissement et de leur apprendre les valeurs démocratiques en étant des citoyens actifs.