Technicien en Comptabilité au 3ème degré

Au terme de la formation dispensée, l’étudiant(e) pourra exécuter en tout ou en partie, les opérations courantes liées aux activités d’un service comptable, dans une entreprise, une fiduciaire ou un service public.

Des qualités relationnelles, l’ordre, la méthode, la rigueur, la précision dans l’organisation du travail, le respect des règles déontologiques sont des savoir-être indispensables favorisant la réussite de ces études et la progression dans le parcours professionnel.


La formation s’articule autour des compétences à gérer les documents d’entrée, de sortie et de TVA, à gérer les comptes financiers, à effectuer les opérations diverses courantes, à participer aux clôtures d’exercices et à maîtriser l’outil informatique.

A travers l’enseignement dispensé, les professeurs ont le souci d’articuler théorie et pratique notamment par des activités d’insertion professionnelle, gestion d’une mini-entreprise, stages en entreprises.

Un esprit rigoureux et logique ainsi que des aptitudes pour les langues sont des atouts pour réussir.

 

Qualification Technique
 Technicien en comptabilité 
Éducation physique 2 2
Religion catholique 2 2
Français 4 4
Mathématique 4 4
Formation scientifique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Langue moderne I (néerlandais ou anglais) 4 4
Langue moderne II (anglais ou néerlandais) 2 2
Techniques comptables et outils de gestion 8 -
Informatique de gestion 4 -
Questions économiques, juridiques et sociales - 3
Activités d’insertion professionnelle - 2
Exercices pratiques de comptabilité et gestion - 7
Horaire hebdomadaire 36 36

  • Peuvent s’inscrire en 5ème année les élèves ayant réussi une 4ème année de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique et ayant déjà entrepris l'étude du néerlandais et de l'anglais au 2ème degré.
  • Les élèves ayant déjà obtenu leur CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) général, technique ou artistique peuvent suivre cette formation. en 5ème année. Ils sont alors dispensés des cours généraux.

 

Diplômes

  • Le certificat homologué de l’enseignement secondaire supérieur (CESS)
  • Le certificat de qualification qui te permet d’entrer dans la vie active avec la spécialité qui est la tienne si tu décides de ne pas poursuivre dans l’enseignement supérieur

 

Débouchés

Tu as la possibilité d’accéder au terme de la 6ème année :

  • soit à la vie active : travail en entreprise dans le domaine de la comptabilité ou de l’informatique,.
  • soit aux études supérieures de type court (baccalauréat professionnel en comptabilité, en informatique, en gestion de P.M.E., en commerce extérieur, en droit, en marketing, etc.),
  • soit aux études universitaires.