7ème Technicien spécialisé en métré et devis

Dès septembre 2021.

Le métreur deviseur est un technicien spécialisé qui a une bonne connaissance des plans, des cahiers des charges, des méthodes de mesurage et des « documents normatifs ». Il a une bonne maîtrise de la réalisation des travaux et de la décomposition des différentes activités.

 

Pour établir un métré correctement, il est organisé et possède une structure personnelle pour extraire les quantités des postes conformément aux « Méthodes de mesurage de  quantités » préconisées par le « Cahier spécial des charges ». Il est parfois amené à contrôler des « métrés ».

Pour établir son devis, il établit des phases de travail. Sur base de la méthode de travail adoptée, il peut établir, pour tous les postes du « Métré récapitulatif » le prix de revient des travaux propre à l’entreprise, il collationne et vérifie les différentes « remises de prix » des sous-traitants.

On lui reconnaît volontiers son sens de l’organisation, son souci du détail, sa bonne méthode de travail, son ordre et sa précision. Il occupe un poste clé dans l’entreprise. C’est de lui ou de son « service » que dépend un carnet de commandes bien fourni.



7ème Technique
 Technicien spécialisé en métré et devis
Éducation physique 2
Religion catholique 2
Français 2
Dessin technique, projet, DAO 4
Techniques de construction et connaissance des matériaux 6
Activités d'insertion professionnelle 4
Métré, devis, cahier des charges 10
Horaire hebdomadaire 30

 

Cette 7ème année qualifiante est accessible aux titulaires des diplômes suivants :

  • Technicien des industries du bois 6TQ
  • Technicien en construction et travaux publics 6TQ
  • Dessinateur en construction 6TQ
  • Scientifique industrielle  6TT : construction et travaux publics
  • Etre en possession du CESS

 

Diplômes

 

Au terme de la 7ème, le certificat d’études est délivré. L’obtention d’un certificat de qualification permet d'entrer dans la vie active.