Accueil
Les métiers scientifiques
Notre offre de formation
Les activités scientifiques
Les projets - EE et EDD
Les cours de sciences sont répartis sur quatre années. La liberté qui est laissée aux enseignants de choisir les chapitres qu'ils souhaitent approfondir nous permet d'élaborer un cursus que nous essayons d'orienté vers l'éducation au développement durable. C'est pour cette raison que nous élaborons chaque année des projets qui regrouppent les trois disciplines : physique, chimie et biologie.

Nous pensons qu'une compréhension suffisante, au niveau de l'enseignement scondaire, des modes de fonctionnement de la nature est essentielle et que les élèves doivent avoir à l'esprit qu' ils empruntent la terre que les générations futures hériteront.

Dans le projet pédagogique d'un établissement scolaire, ce genre de préoccupation ne peut pas être mis à l'écart et les enseignants ont un devoir de réflexion à partager avec leurs élèves.

Les thèmes qui sont exposés ici sont développés dans le souci d'éveiller, outre la curiosité scientifique, une conscience citoyenne chez les jeunes en articulant les cours autour de sujets incontournables comme la pollution de l'eau et de l'air, la gestion des déchets, la déforestation ou l'épuisement des ressources naturelles.

Ils sont ainsi amener au seuil de l'enseignement supérieur avec un niveau de connaissances scientifiques suffisant pour analyser et mesurer l'implication des sciences au niveau des politiques environnementales.

L'installation d'attitudes responsables chez les jeunes est moins compliquée qu'il n'y paraît car ils sont assez réceptifs aux débats de fond qui occupent la vie publique. C'est à nous, enseignants, à saisir notre chance.