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Les projets pluridisciplinaires qui sont développés dans les cours de sciences se concentrent, pour la plupart, sur des problématiques liées à l'environnement et au développement durable, même si quelques uns s'apparentent plus aux sciences de base. Il s'agit, par exemple, de projets sur l'épuration des eaux, sur le traitement des déchets, sur les énergies alternatives ou sur la production de biocarburants.

L'avantage de tels projets est qu'ils contribuent, de manière directe ou indirecte, à construire une conscience citoyenne chez l'élève pour l'amener à comprendre qu'il doit être quotidiennement actif au niveau de la protection de son environnement et responsable, dans sa sphère, de ses actes en matière de développement durable.

Le développement durable comporte trois composantes - économique, sociale et environnementale - et dans les sections scientifiques, les aspects environnementaux sont principalement pris en compte parce qu'ils s'inscrivent assez facilement dans un triple cursus - physique, chimie et biologie.
Pour faire face au réchauffement climatique et au lent épuisement des resources énergétiques, certains décideurs proposent d'utiliser la biomasse comme source d'énergie.
La biomasse représente, dans le domaine des bioénergies, la masse de l'ensemble des matières organiques, végétales ou animales, pouvant servir comme source d'énergie en remplacement du charbon, du pétrole et du gaz.
  L'utilisation de la biomasse ne peut pas répondre à l'ensemble des problèmes relatifs aux approvisionnements mais elle en constitue certainement une partie de la solution. Le gaz naturel peut être remplacé par le biogaz issu de la fermentation des matières organiques et des déjections animales. Les carburants issus du pétrole peuvent être remplacés par le bioéthanol et par le biodiesel et le charbon peut être remplacé par les copeaux de bois ou par les pellets.
Dans la manipulation qui est présentée ici, on explique la synthèse d'un biodiesel à partir d'huile de colza par transestérification à partir du méthanol.

Le cuivre est connu depuis longtemps. Il est considéré comme le plus ancien métal utilisé par l'homme. C'est le métal du développement industriel. Le cuivre est le métal de base pour le transport de l'électricité et pour la construction des appareils électriques.
On considère généralement que la consommation en cuivre d'une nation est directement liée à son niveau de développement technologique.
  Actuellement, une grande partie du cuivre industriel provient du recyclage. En effet, le cuivre utilisé dans le domaine de l'électricité doit être pur à plus de 99,95% et ce degré de pureté est obtenu par électrolyse. C'est un procédé très coûteux sur le plan énergétique et le cuivre provenant du recyclage est beaucoup moins cher. Au niveau expérimental, le cuivre est intéressant parce qu'il peut être utilisé pour illustrer les principaux types de réactions de la chimie minérale : les réactions d'oxydoréduction, de précipitation, de complexation et les réactions acide-base. Dans la manipulation qui est présentée ici, on soumet le métal à toutes ces réactions pour le retrouver, à la fin, sous forme de dépôt sur une lame de zinc.

En changeant de milieu de propagation, la lumière change également de vitesse. Ce changement est à l'origine d'un curieux phénomène appelé réfraction. Par définition, la réfraction est la déviation d'un rayon lumineux passant obliquement d'un milieu transparent dans un autre. Le phénomène de réfraction permet notamment d'expliquer l'apparition des mirages à la surface des routes en tarmac lors de journées de fortes chaleurs et il est aussi à la base du principe de fonctionnement des détecteurs de pluies
  pour les essuie-glaces automatiques des véhicules. Comme chaque milieu transparent réfracte la lumière de manière différente, la mesure de la réfraction d'un milieu particulier peut servir à en caractériser la nature. On définit ainsi une valeur appelée indice de réfraction qui est reprise dans des tables de données pour un grand nombre de substances. Dans la manipulation qui est présentée ici, on montre ce qu'est un réfractomètre et de quelle manière on l'utilise pour effectuer un mesure.